Catégorie : Gâteaux, tartes et entremets

Portions :
1 Portion
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson :
30 min
Temps total :
1 h 30 min
Cette recette est inspirée de celle de Christophe Michalak : au lieu de cuire les pommes dans un caramel, nous allons les pocher dans un mélange de beurre et de sucre le tout aromatisé à la vanille.
Le seul matériel nécessaire sera un moule à manqué d’environ 5 à 6cm de haut, et de 20 à 26cm de diamètre. Les quantités données ici sont pour une tarte de 26cm.
Cliquez ici pour la recette de la gelée de pommes, ici pour la recette de la pâte brisée et ici pour la recette de la crème fraîche maison !
Ingrédients
Modifier le nombre de portions
Instructions
- Confectionner une gelée de pommes (lien pour la recette ci-dessus) et réserver au frais. Elle peut se conserver jusqu'à 1 mois.
- Réaliser une pâte brisée (lien pour la recette ci-dessus) et la réserver au frigo en boule. Elle peut se conserver jusqu'à 3 jours au frigo ou être congelée jusqu'à 3 mois.
- Réaliser un caramel : faire fondre les 150gr de sucre dans une casserole à feu moyen. Ne pas ajouter d'eau ni mélanger pendant la cuisson. Vous pouvez simplement tourner la casserole pour répartir le caramel mais ne surtout pas mélanger à la cuillère. Verser le caramel dans un moule à manqué de 26cm de diamètre et bien le répartir... Attention il durcit très vite.
- Dans une casserole, faire fondre les 250gr de beurre avec les 250gr de sucre et les 350ml d'eau. Gratter les grains de la gousse de vanille et les ajouter, ainsi que la gousse, dans le mélange. Porter à ébullition puis diminuer sur feu moyen.
- Eplucher et couper toutes les pommes en 4. Retirer le centre avec les pépins.
- En plusieurs fois, pocher les pommes dans le mélange beurre/sucre/eau/vanille. Placer les morceaux dans la casserole et laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (environ 3 à 5 minutes). La pointe d'un couteau doit pouvoir rentrer facilement mais elles ne doivent pas devenir trop molles (sinon ce sera de la compote !). Cuire tous les morceaux et les sortir au fur et à mesure avec une écumoire, laisser tiédir sur une assiette.
-
- Filmer au contact et laisser reposer une nuit au frigo.
- 1h30 avant de passer à table, sortir la boule de pâte du frigo. Laisser 30 minutes à température ambiante, puis étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, jusqu'à obtenir un cercle du diamètre du moule + environ 2 bons centimètres.
- Sortir le moule avec les pommes du frigo, disposer la pâte dessus. Bien coller la pâte aux pommes en appuyant partout puis rabattre les bords de la pâte qui dépassent vers l'intérieur du moule.
- Laisser reposer à température ambiante le temps du préchauffage du four à 180°C, chaleur tournante.
- Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C - chaleur tournante (ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée).
- A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes, puis poser un plat à l'envers le moule, retourner le tout et retirer le moule.
-
- Déguster tiède accompagné d'une boule de glace vanille et d'un peu de crème fraîche maison !