Catégorie : Pâtes de base

Portions :
12 Portion
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :
1 h
Temps total :
1 h 15 min
Cette pâte à choux peut servir de base pour des éclairs, des petits choux… Selon votre inspiration !
Ces quantités valent pour environ 12 éclairs
Ingrédients
Modifier le nombre de portions
Instructions
- Préchauffer le four à 230°C - chaleur statique.
- Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le miel, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
- Faire chauffer afin de faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, porter à ébullition.
- Dès l'ébullition, retirer du feu et verser la farine en pluie en mélangeant. Remettre sur le feu et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se dessèche : elle doit être en un morceau, se détacher des parois de la casserole et un fin film est visible au fond de la casserole.
- Débarrasser dans la cuve du robot ou un cul de poule et laisser tiédir.
- Une fois la panade tiède, commencer à faire tourner le robot avec la feuille pour continuer à la refroidir 1 ou 2 minutes.
- Battre les œufs ensemble dans un bol.
- Incorporez les œufs battus en plusieurs fois. Il est possible qu'il ne faille pas tout mettre, la pâte ne doit pas être liquide, ni trop ferme. Elle doit former une crête (lorsqu'on en prend avec une spatule, elle doit retomber légèrement et doucement).
- Verser la pâte dans une poche à douilles et, sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un Silpat ou de papier cuisson, former des éclairs, des choux... Pour des éclairs, utiliser une douille cannelée de 1,6cm et former des bandes de 11cm de long. Espacer de 4 cm et placer en quinconce les différentes pièces.
- Enfourner dans le four chaud ETEINT pendant 15 à 30 minutes pour laisser gonfler les choux uniformément.
- Quand les éclairs/choux/... commencent à monter, allumer le four en chaleur statique à 180°C et commencer la cuisson. !!! ne pas ouvrir la porte du four sinon les choux retomberaient !!! Compter entre 30 et 40 minutes pour les grosses pièces et environ 25 minutes pour les petites pièces.
- La pâte à choux est cuite lorsqu'elle ne présente plus de gouttelettes d'humidité et qu'elle est bien dorée. Laisser refroidir sur une grille et garnir.