Pain maison sans machine

Difficulté : Intermédiaire Temps de préparation : 2 h 20 min Temps de cuisson : 30 min Temps total : 2 h 50 min

Ingrédients

Instructions

0/6 Préparation
  • Faire une pré-levée : dans un récipient, mélanger l'eau tempérée avec la levure émiettée et 100 gr de farine blanche. Laisser reposer entre 30 minutes et 1h. Lorsque le mélange a doublé de volume, passer à l'étape suivante.
  • Verser dans un saladier le restant de farine. Creuser un puits. Déposer le sel sur les bords. Verser le mélange précédent dans le puits, et mélanger le tout. Si vous utilisez une farine plus foncée, vous pouvez ajouter un peu d'eau (variation de maximum 10% donc ici 25ml maximum). Couvrir le saladier d'un essuie de cuisine propre et laisser reposer au moins 1h, à l'abri des courants d'air. Attention ! Eviter de mettre en contact direct la levure et le sel, ce dernier tue les agents levants.
  • Lorsque la pâte a triplé de volume : aplatir le pâton avec les mains, pour chasser les bulles d'air. Le sortir du saladier et le travailler sur un plan de travail légèrement fariné. Donner la forme souhaitée et déposer le pâton sur une plaque de cuisson. Entailler légèrement le dessus du pâton et verser un peu de farine sur le dessus (optionnel). Laisser à nouveau reposer sous un essuie de vaisselle au moins 1h.
  • Préchauffer le four à 240°, chaleur statique.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume : déposer un récipient rempli d'eau au fond du four, pour assurer une certaine humidité. Enfourner le pain à 240°, chaleur statique pendant 10 minutes. Ensuite baisser à 220° et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée et qu'il sonne creux lorsque l'on tapote dessus.
  • Laisser refroidir sur une grille et attendre au minimum 15 minutes avant de déguster. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *