Gelée de pommes

Gelée de pommes
Portions : 1 Portion Difficulté : Facile

J’ai réalisé cette recette pour la première fois pour faire briller une tarte tatin… un peu de gelée de pommes ramollie au micro-ondes, un pinceau, et cette délicieuse tarte brillera de mille feux !

Mais elle peut aussi tout simplement être consommée sur du pain, des toasts… ou même à la cuillère 😉

Le seul impératif ici sera d’utiliser des pommes BIO, car on va les cuire avec la peau. En effet, la pectine naturelle de la pomme se trouve majoritairement dans la peau et les pépins, il ne faut donc surtout pas les enlever !

Ingrédients

0/3 Ingrédients
Modifier le nombre de portions

Instructions

0/7 Préparation
  • Après les avoir bien lavés, couper les pommes et le citron en 4 en conservant la peau et les pépins.
  • Dans une casserole, verser tous les morceaux avec 150 ml d’eau et cuire à feu très doux à couvert, en remuant de temps en temps pour que le fond ne colle pas. Laisser compoter, cela peut prendre jusqu'à une heure le temps que les fruits libèrent tout leur jus.
  • A la fin de la cuisson, prendre une nouvelle casserole propre et la peser à vide (et retenir son poids ;-p). Par-dessus, mettre une passoire, puis un torchon de cuisine propre dans la passoire. Verser les pommes et leur jus sur le torchon, fermer celui-ci et laisser le jus s'écouler environ 30 minutes.
  • Presser le torchon pour finir d'extraire le jus. Peser à nouveau, en soustrayant le poids de la casserole vide. Il devrait y avoir environ 450gr de jus pour 4 grosses pommes.
  • Ajouter le même poids en sucre, soit 450gr ici. Cuire à feu doux, en écumant de temps en temps. Pendant ce temps, placer une petite assiette vide au congélateur pour une dizaine de minutes.
  • Lorsque le liquide a épaissi et a pris une belle couleur ambrée (normalement en quelques minutes), faire le "test de la goutte" : déposer une goutte de liquide sur la petite assiette passée au congélateur. La goutte refroidit instantanément et la texture obtenue donne un aperçu de la texture qu'aura la gelée. Une fois que cela a la consistance désirée, arrêter la cuisson.
  • Verser dans des pots à confiture préalablement nettoyés et stérilisés, les fermer, et laisser refroidir pots à l'envers (couvercle contre le plan de travail). Conserver ensuite au frigo (à l'endroit ;-p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *